FOIRE AUX QUESTIONS

Faut-il croire au Reiki pour que ça marche ?

Le Reiki agit au-delà de la croyance. L’essentiel est que vous soyez dans une position d’ouverture pour le recevoir. On ne peut rien recevoir lorsque l’on est fermé. Soyez juste confiant, ouvert et présent.

Le Reiki est-il un massage ?

Non, le Reiki n’est pas un massage. Il peut être défini comme une thérapie par les mains mais à la façon des guérisseurs ou des magnétiseurs. La personne qui reçoit le Reiki reste habillée et le praticien pose les mains sur son corps ou les tient juste au-dessus.

Le Reiki peut-il soigner mon enfant ?

Oui, un enfant ou un bébé peut recevoir une séance de Reiki. Elle est alors plus courte (environ 30 minutes) et se fait en présence de sa maman ou de son papa. Votre bébé ne dort pas bien. Votre enfant est qualifié d’hyper-actif. Votre enfant souffre de timidité ou d’inquiétude excessive. Ce sont des exemples de ce qui peut vous amener à consulter.

Le Reiki est-il proche du shiatsu ?

Les deux disciplines nous viennent du Japon et sont des soins énergétiques. Je dirais que le Reiki et le shiatsu sont cousins dans la grande famille des thérapies alternatives. Alors comment choisir ? Fiez-vous à votre intuition car c’est votre guide intérieur. Elle vous conduit à prendre les décisions qui sont bonnes pour votre évolution.

Mon chien est malade. Le Reiki peut-il être efficace ?

Le Reiki agit sur tous les êtres vivants, animaux ou plantes. Vous pouvez venir en consultation pour votre chien, votre chat ou tout autre animal de taille équivalente. Pour des animaux plus gros, je peux me déplacer.

C’est quoi un chakra ?

Le Chakra est un centre d’énergie. Il signifie « roue » en sanskrit. Les 7 chakras principaux s’étagent tout au long de notre colonne vertébrale. Le premier chakra, le chakra racine, est situé à la base de la colonne vertébrale. Le septième chakra, le chakra de la couronne, se trouve au sommet de notre crâne. Chaque chakra gouverne un aspect de notre vie. Nos relations avec les autres, nos ambitions, nos projets, la façon dont nous prenons soin de nous, notre vie sexuelle, notre travail, absolument chaque aspect de notre vie peut être mis en relation avec un chakra. D’où l’intérêt que l’énergie circule de façon optimale entre les chakras qui travaillent ensemble pour faire de notre vie un ensemble harmonieux.

Qu’entend-on par rééquilibrage énergétique ?

Le rééquilibrage énergétique permet de rétablir la bonne circulation de l’énergie. Il est au centre de toutes mes pratiques. Au même titre que notre corps est constitué de réseaux physiologiques, il est traversé par des canaux d’énergie subtile. Ce sont les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) que l’on utilise en acupuncture ou les nadis de l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Les nadis sont reliés aux 7 chakras principaux. Une circulation fluide de l’énergie permet à chaque chakra de fonctionner en harmonie et cette harmonie se retrouve dans tous les domaines de notre vie.

La méditation est-elle un repli sur soi ?

Bien au contraire ! La méditation est un retour vers soi pour se comporter de façon plus apaisée dans le monde et donc vis à vis des autres. Nous sommes tous connectés de sorte que si nous apprenons à penser positif, les autres en profitent aussi.

Je n’ai pas le temps de méditer ? Comment faire ?

Le temps se prend pour les choses importantes. Méditer fait partie de mon hygiène de vie, au même titre que manger sain ou faire de l’exercice. La méditation contribue à ma santé et à ce titre je lui accorde la place qu’elle mérite. Tout est une question de choix, de classement des priorités. Il vaut mieux méditer peu de temps chaque jour que plus longtemps une fois de temps en temps.

Et la spiritualité dans tout ça ?

La spiritualité est une affaire intime. Dans le rééquilibrage énergétique, par respect pour le consultant, on ne touche pas au chakra couronne, le 7ème chakra, celui qui se trouve au sommet de notre crâne et qui nous relie au ciel. C’est le chakra de l’exploration personnelle. La spiritualité c’est le fruit d’une quête intime que l’on fait seul, ou que l’on ne fait pas. Je ne suis pas un gourou. Le reiki n’est pas une affaire de gourou, et la méditation à laquelle je peux vous initier est une méditation laïque. Il existe de merveilleuses méditations spirituelles mais il appartient à chacun de les découvrir.

Qu’est-ce que l’ancrage ?

L’ancrage c’est le fait d’avoir les deux pieds sur terre, c’est à dire de répondre à notre mission de vie. C’est vivre pleinement, faire l’expérience du monde matériel, être enraciné. Lorsque l’on touche aux énergies subtiles, on peut parfois « décoller » un peu. Après une séance de reiki, vous pouvez avoir l’impression d’être parti ailleurs et vous aurez dans ce cas besoin d’un peu de temps pour réintégrer le quotidien, surtout si vous êtes une personne plutôt rêveuse ou portée sur la spiritualité. Une séance de reiki se termine toujours par un ancrage qui renforce le chakra racine et notre sentiment d’appartenance au monde. L’ancrage est très utile aux personnes qui souffrent de dépression ou d’angoisse. Il peut aussi se travailler par la méditation.

Valérie Gendre

100 % naturelle et l’envie de partager mes recettes de vie avec vous qui êtes l’acteur principal de votre santé.

Facebook :

Google Map

Terre de Reiki

15 bis rue de Ker Ys
29 000 Quimper
Tél.: 06 33 06 18 67
Ouvert du lundi au samedi
sur rendez-vous.

Il n’est pas posé de diagnostic médical pendant les consultations et un soin de Reiki ne se substitut jamais à un traitement médical.
Le massage que je propose est un massage bien-être.

Crédit photos : Thierry Fontaine www.galeriephotosdebretagne.com
Merci à Lorenz et Louise, mes modèles.
Tous droits réservés © terre-reiki.fr, 2017 •  Mentions légales  •