Ce début septembre nous indique très clairement que nous entrons dans l’automne, une saison qui, pour certains, n’est pas toujours facile à vivre avec les jours qui raccourcissent et la chaleur qui s’éloigne. En breton, le mois de novembre se dit « du », qui veut dire noir. Pour nos anciens, novembre est donc le mois noir. J’en reparlerai ici pour dédiaboliser ce pauvre mois de novembre qui nous offrira l’occasion de faire face à notre obscurité.
Nous n’y sommes pas encore. La date officielle de l’automne est le 22 septembre. C’est l’équinoxe, le temps de l’année où la durée du jour est égale à la durée de la nuit. Lumière et obscurité en parfait équilibre. Tout un symbole pour l’énergéticienne que je suis et dont le travail consiste à rétablir les équilibres pour restaurer le bien-être.
Pour les anciens Chinois, la lumière est le yang et l’obscurité le yin. L’être humain étant la représentation de l’univers, à l’image de ce qui se passe dans l’univers, le temps de l’équinoxe est le temps où les forces s’équilibrent en nous.
Prendre conscience de cet équilibre œuvre à le consolider et c’est cela que je vous invite à faire, par une méditation de l’équinoxe d’automne.
Lors de cette méditation, je vous invite à vous poser et à être à l’écoute de ce qui se passe en vous. Tout simplement. Sans musique. La seule musique sera celle de votre silence intérieur. Vous pourrez allumer une bougie, symbole de lumière, et poser votre regard sur cette bougie. Vous pourrez aussi fermer les yeux, c’est souvent plus facile pour méditer. Maintenez la méditation entre 10mn et une heure, selon vos capacités, et pratiquez la quelques jours d’affilée pour en ressentir les effets.
Si vous voulez profiter de la méditation guidée ‘spéciale équinoxe d’automne’ que je propose le lundi 25 septembre à 18h30, inscrivez-vous par téléphone ou par mail. Elle aura lieu à mon cabinet à Quimper. Elle durera 1 heure et, comme toutes les méditations que je propose, elle est ouverte à tous. Les débutants sont les bienvenus. L’espace disponible limitant le nombre de participants, je vous recommande de vous inscrire rapidement. Vous apporterez votre tapis ou votre coussin de méditation si vous le souhaitez. La participation demandée est de 5 €. Il est intéressant de faire l’expérience d’une méditation de groupe car on profite de la synergie qui se crée entre tous.
En attendant cette méditation, que vous ferez seul ou en groupe, je vous souhaite à tous une bonne entrée dans l’automne !
Namasté !