La pensée positive

La pensée positive c’est la clé de notre santé mentale et physique. De nombreux livres de développement personnel en font leur thème principal. On comprend pourquoi. Voltaire, le philosophe des Lumières a écrit « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ». Comme il avait raison ! On le sait maintenant de façon scientifique, notre santé dépend de la façon dont nous gérons nos émotions.

Les émotions colorent notre pensée.Terre de Reiki : Pensée positive, soins énergétiquesReiki, Massage Ayurvédique, Méditation à Quimper dans le Finistère ( 29 ) Bretagne

Or, ce sont nos émotions qui vont donner une coloration neutre, positive ou négative à nos pensées, puis à notre humeur. Certains d’entre nous ont un mode de pensée naturellement orienté vers le positif, ce sont eux qui ont le plus de chance de vieillir en bonne santé.

Vous pouvez changer.

Si vous êtes plutôt un adepte de la pensée négative, il est temps de changer. Maintenant ! Et c’est possible. C’est une question de câblage de votre cerveau. Il est habitué à penser négatif et des connexions se font de façon quasi-automatiques sur le mode négatif. Le jour où vous décidez de changer ces connexions, l’inversion des pôles positif/négatif est en marche. Et vous vous orientez positif.

La pensée positive est un sport d’endurance.

Je vous encourage de tout coeur à vous tourner vers le positif mais c’est vous seul qui pouvez prendre cette décision et faire le boulot ! Gardez en tête que la pensée positive est un sport d’endurance qui va vous demander des efforts et de la persévérance selon le stade duquel vous partez. Plus vous avez habitué votre cerveau à ne pas penser positif, plus le recâblage va vous demander d’efforts. De vrais efforts mais qui seront très payants. Tout le monde peut y arriver.

Se désintoxiquer du négatif.

Il s’agit de se désintoxiquer du mode de pensée négatif, exactement comme une personne dépendante d’une substance, alcool, drogue, chocolat, tabac, va se désintoxiquer. Il n’y a pas si longtemps que la psychiatrie a reconnu que l’on pouvait être accro à certains comportements : accro au jeu par exemple. C’est enfin reconnu, il était temps. L’addiction à la pensée négative est également une VRAIE addiction et c’est difficile de s’en débarrasser. Quelqu’un m’a dit « c’est bien facile de penser positif ! »

Un sport de combat.

Ah bon, c’est facile ? Alors je m’étonne que tant de livres sortent sur le développement personnel en général et sur la pensée positive en particulier. Si c’était si facile, personne n’aurait besoin de ces conseils. La pensée positif c’est un sport de combat !

Tout le monde peut y arriver.

Je peux vous dire une chose : si j’y suis arrivée, vous y arriverez aussi ! Je suis partie de très très loin. C’est un sujet qui me tient à coeur parce que tant de gens vivent dans une grande souffrance mentale créée par leurs pensées négatives. J’ai été dans cette situation pendant des années et j’ai trouvé des clés qui m’ont sortie de cet état. Ces clés je les partage volontiers sur ce blog, mais aussi lorsque je donne un soin ou lorsque j’anime des ateliers de développement personnel. C’est ce qui me motive.

Des personnes inspirantesTerre de Reiki : Pensée positive, soins énergétiques, Reiki, Massage Ayurvédique, Méditation à Quimper dans le Finistère ( 29 ) Bretagne

La vie m’a donné l’occasion de rencontrer des personnes véritablement orientées positif. J’ai en tête deux exemples précis, une femme et un homme. Ils pensent naturellement que les événements vont se dérouler du mieux possible, ils ont une confiance inébranlable dans la bienveillance de la vie … et ça marche ! Ces deux personnes ne se connaissent pas, leurs vies sont très différentes, mais leur fonctionnement global est le même et les résultats sont les mêmes : ils sont satisfaits de leur vie et ne laissent pas dans les émotions négatives pourrir leur présent. Cherchez dans votre entourage (famille, amis, voisins, travail, associations, etc) une personne qui fonctionne comme ça. Et laissez-vous contaminer par sa façon de voir les choses ! C’est déjà une clé …

Namasté !

Retour à la page du Blog

Enregistrer

Enregistrer